Et si les extraterrestres débarquaient...

Quelles que soient leurs intentions, ces êtres venus de si loin seront bien plus puissants que nous et bouleverseront nos vies pour toujours.

Pourrons nous les comprendre ?

Déjà qu'est ce qui pourrait pousser des êtres venus de très loins, dotés d'une technologie bien supérieure à la nôtre à s'intéresser à notre planète. D'après ce que l'on sait, il est impossible d'aller plus vite que la vitesse de la lumière. Par exemple balancer une Twingo à 90% de cette vitesse demande une énergie supérieure à celle consommée chaque année par notre civilisation toute entière. Ce qui veut dire qu'un tel voyage demande l'énergie émise par un soleil pendant plusieurs jours.

Comment les aliens disposent de telles ressources ? Ils démontent des planètes ?

Et même à la vitesse de la lumière, il faut des décennies voir des siècles pour venir donc s'ils viennent quand même, c'est qu'ils sont très patients. Il y a donc peu de chances qu'ils soient là par hasard !

Qui va les accueillir ?

On ne se sait tellement rien sur d'éventuels aliens intelligents qu'aucun plan officiel n'existe.

Que sont ils venus faire ? Piller nos ressources ? Pomper les océans ?

Juste pendant leur voyage ils vont rencontrer des comètes qui contiennent mille fois plus d'eau que nos océans. Et c'est pareil pour toutes les autres substances.

Des esclaves humains ?

Aucun intérêt, quel service pourrait rendre un humain avec une pelle et une pioche à des types qui peuvent démonter des planètes. Il faut donc leur demander.

Comment leur poser la question ?

Les scientifiques sont assez optimistes. D'après eux tous les cerveaux assez évolués ont des intentions et ils essaient de deviner les intentions des autres pour prévoir leurs actions futures. Du coup, ces êtres qui recherchent chez les autres des signes permettant de deviner ce qu'ils ont dans la tête sont sensibles au langage.

Vont-ils déclencher la panique ?

Vu le comportement de la population de nos jours, ils vont sûrement faire le buzz tout au plus.

Quatre scénarios pour une rencontre humains - extraterrestres :

  1. Ils ont détecté que nous étions en grand danger, que nous sommes sur le point de disparaître à force de bousiller notre planète, alors ils viennent nous aider. Ils vont donc faire des efforts pour communiquer avec nous.
  2. Ils ont détecté une vie intelligente et viennent nous étudier.
  3. Notre planète leur plaît et ils viennent prélever des échantillons pour l'étudier sans notre accord. Ce qui donnerait un sens aux comportements bizarres de témoignages d'Ovnis.
  4. Dernière possibilité, ils viennent nous exterminer car on apparaît comme une menace intolérable. Dans ce cas la communication sera la guerre...

Pourraient-ils nous détruire sans le faire exprès ?

L'histoire suggère que lorsqu'une civilisation en rencontre une autre plus avancée, aussi bien intentionnée soit-elle, la moins avancée est détruite. L'arrivée des Européens en Amérique en est un exemple.

Cette phrase est parfaitement idiote !

D'abord les Européens qui débarquèrent en Amérique n'étaient PAS bien intentionnés. Certes, la plupart voulaient simplement améliorer leur vie ou celle de leur famille, mais en s'emparant de terres occupées par d'autres. Surtout, leurs chefs voulaient de l'or et des esclaves, et étaient près à massacrer les Amérindiens pour cela. Ils l'ont d'ailleurs prouvé. Il n'est donc pas étonnant que ça se soit mal passé, et cela n'a rien à voir avec le fait que les Européens étaient soit disant "plus avancés".

Ensuite, une civilisation extraterrestre vraiment "bien intentionnée" ferait, par définition, tout pour éviter de nous nuire... y compris rester cachée si elle a des raisons de penser que nous sommes incapables d'encaisser la nouvelle de son existence. En revanche, une civilisation indifférente pourrait aisément nous détruire sans le vouloir.

Les biologistes soupçonnent d'ailleurs qu'une telle destruction involontaire est actuellement en cours.. sur Terre !

Nous, humains, serions en train de bousiller des espèces dont nous ne connaissons même pas l'existence, simplement parce que nos activités modifient leur environnement.

Noémi