Enfants et langue étrangère

Pourquoi les enfants apprennent plus vite une langue étrangère ?

Car leur cerveau est malléable

C'est à dire qu'il est capable de modifier et réorganiser ses circuits nerveux en permanence pour apprendre à mémoriser.

Ainsi, le bébé doit d'abord faire la différence entre les sons quelconques et ceux appartenant au langage. Son audition et son cerveau sont alors très flexibles car il a besoin d'acquérir énormément d'informations en très peu de temps. Cela lui permet d'entendre les intonations de toutes les langues et d'apprendre n'importe laquelle.

À partir de 6 mois, le bébé commence à sélectionner les informations les plus utilisées car il ne peut plus assurer une telle dépense d'énergie. Peu à peu, le cerveau et l'audition vont se concentrer sur la langue la plus parlée. Mais durant toute cette période d'apprentissage sur la langue maternelle, le cerveau du bambin reste très flexible.

De plus, les enfants entre 6 et 9 ans sont curieux : voyant les langues comme un jeu, ils en apprennent de nouvelles beaucoup plus vite !

Mais à la puberté, notre cerveau est totalement façonné par notre langue maternelle.. et en acquérir une nouvelle devient hélas plus compliqué.

Tante Louise