Déformez votre voix

Parlez avec la voix de Dark Vador

 1. Téléchargez le logiciel Voxal 

Rendez-vous sur www.nchsoftware.com/voicechanger/fr puis cliquez sur "Télécharger la version gratuite", surligné en bleu. Récupérez le fichier .exe, installez le puis redémarrez votre PC. Deux raccourcis apparaissent sur le bureau : jetez à la poubelle le premier, "NHCsuite", et cliquez sur le second, "Voxal Voice Changer", pour lancer le logiciel Voxal. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Certify that Voxal is being used for non-commercial, home use only".

 2. Sélectionnez votre micro 

Cliquez sur l'onglet "Voice" puis à droite sur le bouton "Options". Dans la fenêtre "Voxal Options", sous "Preview Audio", cochez "Listen to the voice effect as you speak" pour entendre votre effet en direct. Face à "Preview Recording Device", sélectionnez le micro que vous allez utiliser : soit celui de l'ordi, soit un micro casque, puis cliquez sur "Open Windows Record Mixer". Cela fait apparaître le menu de modification du son de Windows. Choisissez le micro - le même que précédemment - dont vous allez vous servir.

 3. Réglez son volume 

Cliquez sur "Propriétés" en bas, puis sur l'onglet "Ecouter". Cochez "Ecouter ce périphérique" puis "Appliquer" et "Ok". Cela permet de tester le micro. Dans l'onglet "Niveaux", face à "Microphone", réglez le volume de votre voix grâce au curseur : baissez-le jusqu'à ce que çà ne grésille plus, puis validez avec OK. Retournez dans "Ecouter", décochez "Ecouter ce périphérique, puis sélectionnez "Appliquer" et "OK". Ainsi, votre micro ne reste pas ouvert en permanence. Fermez les deux fenêtres suivantes en cliquant sur "OK".

 4. Choisissez un premier effet... 

Cliquez en haut à gauche sur le bouton "+New", inscrivez dans la fenêtre qui s'ouvre le nom de la voix que vous allez créer, ici "Starwars Vador". Cliquez sur le bouton "Preview" pour vous entendre. Dans la fenêtre "Edit Starwars Vador Voice" et la colonne "Voxal Effects", cliquez sur un premier effet "Flanger", puis sur "Add Effect" pour le faire apparaître dans la 2e colonne. La 3e colonne vous permet de modifier les réglages de l'effet sélectionné : inscrivez "90" face à "Gain" pour donner plus de volume à l'effet.

 5. ...puis trois autres 

Retournez dans la 1re colonne pour ajouter un deuxième effet : cliquez sur "Pitch Shifter", puis "Add Effect". Dans la 3e colonne, inscrivez "0,70" face à "Pitch Shift". Cela permet d'obtenir une voix très grave. Continuer avec un 3e effet, "Reverb", et dans la 3e colonne, face à "Decay", écrivez 80 et face à "Diffusion", 9. Enfin sélectionnez l'effet "Amplify" puis, dans la 3e colonne, écrivez 120 face à "Gain Percentage" pour augmenter le volume.

 6. Ajoutez le souffle de Dark Vador 

Récupérez un fichier mp3 avec la respiration de Dark Vador sur www.orangefreesounds.com/darth-vader-breathing/ en cliquant sur "Free download MP3". Revenez sur la fenêtre de Voxal et allez dans l'onglet "Tools", puis cliquez sur le bouton "Setup". Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Browse" et indiquez l'emplacement du fichier MP3 téléchargé. Puis grâce à la réglette située dessous, ajustez le volume du son de la respiration à environ la moitié. Cliquez sur "Preview" pour entendre votre voix façon Dark Vador, puis sur "Background" pour déclencher la respiration. Si la respiration est trop forte, cliquez sur "Setup" et abaissez son volume avec la réglette. Un conseil : démarrez toujours Voxal en premier, puis cliquez sur le bouton "Preview". Puis lancez le logiciel Skype ou Steam. Pour retourner à votre voix normal, décochez "Preview".

Rien de tel pour impressionner vos amis lors de jeux en ligne sur Steam... ou les faire rigoler quand vous êtes sur Skype !

Mathilde