Cybermalveillance.gouv.fr

L’État lance sa plate-forme pour la prévention et le soutien pour toute la France

VigieHome est prestataire de cybermalveillance.gouv.fr depuis le 30 mai 2017

Avec cette plate-forme, le gouvernement veut faire de la sensibilisation, de la prévention et du soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Ceci s’explique par les cyberattaques qui sont de plus en plus nombreuses, il est nécessaire de connaître les méthodes à suivre pour éviter d’être attaqué ou pour réagir si la cyberattaque a déjà eu lieu.

La plateforme a été incubée au sein de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), qui est plus spécifiquement chargée de protéger les réseaux de l’État et des opérateurs d’importance vitale, et de porter assistance au besoin aux grandes entreprises. Tout le monde peut profiter de la plate-forme, que ce soit les particuliers, les petites et moyennes entreprises et les collectivités territoriales.

À ce jour, six personnes sont chargées de la plate-forme. Le gouvernement met en relation les usagers avec des prestataires agréés susceptibles de restaurer leurs systèmes, en fonction du type d’attaque dont ils sont victimes. La plate-forme va aussi être un moyen d’observer l’évolution des menaces. Depuis mai dernier, 724 victimes se sont manifestées.

Mathilde