Créez un nuage de mots

Enregistrez-vous sur le site Tagul

Rendez-vous sur le site de création de nuages de mots tagul.com, puis cliquez sur le bouton vert "Get Started", en haut. Dans la fenêtre suivante, inscrivez votre nom d'utilisateur, email, mot de passe, puis enregistrez vous avec "Sign up". Page suivante, cliquez sur "Create new word cloud". La fenêtre où vous allez créer votre nuage de mots s'affiche. En haut, dans le champ à côté de "My clouds", donnez un nom à votre projet

Choisissez les mots du sommaire

Sous "Words", dans la colonne "Text", inscrivez sur chaque ligne du tableau les mots qui apparaîtront dans votre nuage. Choisissez-les en fonction des thèmes des pages de votre site. Car vous allez créer un lien direct entre ces mots et celles-ci. Autrement dit, un clic sur ce mot renvoie vers la page. Si vous voulez que les mots s'affichent plusieurs fois dans le nuage, cochez la case sous "Repeat?". Ne touchez pas aux autres réglages.

Reliez des mots à des hyperliens

Cliquez sur le bouton "Links options" sous le tableau. Dans la fenêtre "Url Options", cochez "Show Link column in Words table" et "Open links in new Window", puis cliquez sur "OK". Dans votre tableau apparaît une nouvelle colonne "Links". Dans cette colonne, copiez/collez, face à chaque mot, l'adresse de la page de votre site vers laquelle le lien doit renvoyer.

Choisissez la forme du nuage

Sous le tableau, cliquez sur "Shapes". Une liste de formes préenregistrées s'affiche. Nous avons ici choisi l'ancre. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, cherchez une image sur le web que vous enregistrez sur votre disque dur ou alors sélectionnez une de vos photos personnelles. Dans les deux cas cliquez sur "Click here to add your image", puis "Browse for file". Indiquez alors l'emplacement de l'image sur votre disque, puis "Ouvrir". L'image apparaît dans la fenêtre "Custom Shape". Déplacez les curseurs "Threshold" et "Edges" pour afficher nettement les contours de votre image. Votre nuage de mots s'organisera à l'intérieur de ces contours. L'image vous paraît nette, cliquez sur "OK". Vous pouvez tester si cela fonctionne bien grâce à "Visualize" à droite. Sinon, recommencez la manipulation sous "Custom Shape".

Personnalisez la police et la couleur des mots

Sous "Shapes", cliquez sur "Fonts" pour choisir la police de caractère, puis "Visualize". Sous "Layout", testez les boutons pour changer l'orientation (verticale, horizontale...) des mots, puis "Visualize". Cliquez sur "Colors and Animations", puis décochez "Use shape colors" pour avoir des coleurs différentes du dessin d'origine. Dans un nuancier, choisissez des couleurs que prendront aléatoirement les mots. Vous pouvez également choisir la couleur que prendra un mot lorsque la souris passera dessus (face à "Rollover text color")et la couleur de fond ("Background color").

Intégrez le nuage à votre site

Cliquez sur "Download and Share". Face à "internet visibility", cliquez sur "Public" pour pouvoir l'utiliser sur votre site. Face à "Place on a web page", cliquez sur "html". Dans la fenêtre qui s'ouvre s'affiche un code html qui correspond à votre nuage de mots. Il ne vous reste plus qu'à copier ce code et à cliquer sur "OK". Collez-le ensuite sur la page de votre site où vous désirez placer votre sommaire.

Mon nuage <

Mathilde