Comprendre le viol

Viol ou acte sexuel consenti ?

Si pour certains la question de la différence entre les deux ne se pose même pas, d’autres ont encore des difficultés à la cerner. Difficile à croire qu’en 2017 la frontière entre le viol et le rapport consenti semble encore si ténue pour certains.

Et c’est pourtant le cas, comme en attestent les chiffres des violences faites aux femmes. En France, 9 personnes sont violées chaque heure, ce qui représente 206 viols par jour !

Explication avec une métaphore percutante :

\_o<~~ Si tu me demandes 5 euros et que je suis trop bourré pour dire oui ou non tu ne peux pas te servir dans mon portefeuille... Juste parce que je ne t'ai pas dit non.

\_o<~~ Si tu me braques un flingue sur la tempe pour que je te donne 5 euros, tu as quand même volé 5 euros. Même si, techniquement, c'est moi qui te les ai donné.

\_o<~~ Si je te laisse m'emprunter 5 euros, cela ne laisse pas le droit à ton pote de se servir automatiquement dans mon porte-monnaie sous prétexte que : « tu lui as donné à lui, pourquoi pas à moi ? »

\_o<~~ Si tu me voles 5 euros et que je ne peux pas le prouver face au tribunal, cela n'empêche pas que tu m'as quand même volé 5 euros.

\_o<~~ Ce n'est pas parce que un jour je t'ai prêté 5 euros que je dois te donner de l'argent n'importe quand, dès que tu en as envie.

Voilà si tout ce que tu viens de lire te paraît parfaitement clair, logique et facile à comprendre...

Comment çà se fait que tu ne comprends pas ce que c'est un viol ? Est-ce clair désormais ?

Noémi