Comment bien acheter sur internet ?

Est-ce qu'on doit avoir peur d'acheter sur internet ?

Oui car on donne son numéro de carte, on donne ses données personnelles, on va commander à des interlocuteurs peut être très connu mais qu'on ne connait pas forcément nous, ce n'est pas forcément le magasin que l'on a en bas de chez soi et puis on peut se poser la question de ses droits est ce que finalement c'est un far west ou est ce que c'est règlementé comme les vrais boutiques en bas de chez soi tout simplement.

On a pu déjà être confronté à une arnaque sur internet, ou du phishing une vrai catastrophe avec des faux comptes Paypal.

Est-ce que en tant que consommateur j'ai les mêmes droits sur internet que dans la "vrai vie" ?

J'en ai plus ! On est plus protégé à distance, ce n'est pas forcément que internet mais la vente à distance classique, téléphone, catalogue. Le législateur donne plus de droit que dans la vie physique puisqu'on considère que vous n'avez pas le produit à disposition vous ne pouvez pas le regarder, le toucher etc. Du coup, le fameux droit qui existe sur la vente à distance, c'est le droit de rétractation, vous avez le droit à l'erreur, vous avez le droit de vous tromper quand vous achetez sur internet et vous avez droit de renvoyer le produit si vous n'êtes pas tout à fait satisfait de votre achat, si vous regrettez votre achat.

Il a quelques exceptions où se droit de retractation ne s'applique pas, quand vous faîtes faire quelque chose de sur mesure exemple tee shirt, tapisserie, etc car le commerçant ne peut pas revendre le produit car il est spécifié à votre goût

Est-ce que je suis obligé de me justifier pour renvoyer quelque chose ?

Pas du tout. J'exerce mon droit de retractation et le commerçant met à votre disposition un formulaire spécifique. Vous renvoyez le formulaire, vous renvoyez le produit, normalement sans frais pour vous sauf les frais de renvoi, mais le commerçant est tenu de vous rembourser les frais payés à l'achat. Le commerçant a un délai pour vous rembourser et tout se passe bien !

Les sites de vente de vêtement qui marchent le plus sont les sites qui facilitent les retours, cela devient casiment un argument de vente, un modèle économique, et ils en font la promo.

Quand est-ce que l'on a des problèmes ?

On peut avoir des problèmes sur les délais de livraison. Le commerçant qui ne respecte pas les délais dans les conditions générales. Il faut savoir que le commerçant à dans l'obligation d'indiquer dans combien de jour vous allez recevoir la marchandise. Mais après tout le monde se renvoie la patate chaude, ce n'est pas le commerçant le responsable mais le transporteur et patati et patata. Dans ce cas la loi est très claire, elle dit que le commerçant est responsable de plein droit de la livraison du produit et après il se débrouille avec le transporteur. Le professionnel n'a pas à renvoyer le prestataire sur la responsabilité de la livraison.

Pour les promos : On a un prix barré qui est le prix que l'on devrait payer et en dessous le prix à payer alors que le prix barré n'est pas l'ancien prix.

Il existe une réglementation très stricte sur les prix et les annonces de réduction de prix. Si la réduction est réelle il n y a pas de souci. En revanche, il est vrai que certains sites abusent avec les réductions et mettent en évidence des réductions très attrayantes et quand par exemple l'autorité en charge de vérifier tout cela constate que le prix n'a jamais été pratiqué donc là c'est une pratique trompeuse et là le commerçant encours des peines penales.

Est-ce que Google Shopping est fiable ?

Il faut faire très attention aux revendeurs. On a les market place, les places de marché ou là se sont des indépendants qui vont vendre des produits reconditionnés ou d'occasion donc c'est pour çà que l'on va voir des produits qui ont un prix beaucoup plus bas comme priceminister ou la fnac. Et on a les boutiques qui vont nous afficher que des produits neufs et là les prix seront plus élevés, plus proche des prix constructeurs, on sera "sûr de ce qu'on a" c'est à dire des produits neufs. Google Shopping, il y a des outils, sur le côté on peut sélectionner le marchand, on peut choisir neuf ou d'occasion.

Petit conseil : il ne faut pas oublier que Google Shopping est bien fait mais basé sur un système de partenariat donc tous les e-commerçants ne sont pas sur google shopping donc des fois il faut peut être en haut rebasculer dans recherche et aller voir ailleurs.

Avant d'acheter un billet d'avion, il faut bien regarder les conditions d'utilisation du site. C'est là que vous allez trouver toutes les informations contractuelles sur les responsabilités et les limites des engagements des compagnies et des sites e-commerces en general. Normalement un e-commerçant à l'obligation de mettre en place un système de service pour gérer les réclamations etc.

Il faut être super vigilant quand on passe commande sur un site pour des billets d'avion ou des reservations d'hotel car dans se domaine, le droit est moins protecteur puisque cela se comprend, c'est à date. IL faut donc être très vigilant quand vous concluez l'achat. Pour les achats sur les compagnies Low Cost si vous vous trompez c'est tout pour vous, vous ne pouvez pas le modifier. Plus le prix est raz des paquerettes en cas d'erreur on ne peut pas modifier

Qu'est-ce qu'y pose problème sur les achats sur internet d'après Que Choisir ?

Vu le nombre de transactions dans l'ensemble les achats sur internet fonctionnent bien. Dans l'ensemble çà marche mais on a toujours ce problème de livraison, on a des gens qui ne reçoivent pas le produit qu'ils avaient commandé ou alors qui reçoivent un autre produit ou le produit cassé et là parfois çà peut être la galère pour demander l'échange et le remboursement. Sur les grands sites çà va à peu près mais sur les petits sites. Par exemple j'ai vu le même produit sur un autre site moins cher mais le site est un peu louche il est basé en Chine et là forcément il y a aucun moyen d'obtenir satisfaction si on se fait avoir.

Comment s'assurer que l'on peut payer tranquillement sur un site ?

Au moment du paiement vous devez être renvoyé sur une plateforme sécurisée d'une banque puis en haut dans l'adresse elle doit commencer par Https avec le s qui veut sécurité et il doit y avoir l'apparition d'un petit cadenas aussi.

Attention aussi on voit en ce moment sur une marketplace des gens qui se mettent entre la banque et le site et qui demande à être payé par virement.. Attention c'est une fraude ! Car en cas de virement il n y a plus de sécurité, une fois que c'est fait c'est foutu !

Donc rester sur la plate forme bancaire entrer son numéro de carte même si cela fait un peu peur c'est malgré tout la manière la plus sécurisée de payer.

Est-ce que je peux laisser mon numéro de carte bancaire sur internet au risque de me le faire pirater ?

Il y a très très peu de risque que cela soit le cas. Quand vous vous faîtes pirater sur internet c'est qu'il y a quelqu'un dans la vrai vie chez le boulanger ou chez le pompiste qui a relevé les numéros de votre carte bleue et il s'en sert pour acheter après des choses sur internet. Vous avez l'impression d'avoir été victime d'un piratage sur internet mais en fait même si vous n'avez pas commandé sur internet vous pouvez en être victime quand même. Il y a toujours le risque que les coordonnées bancaires soient piratées sur les serveurs de la banque ou du site marchand mais c'est très très rare également.

Petit avertissement : Ne jamais payer par email ou donner son numéro de carte par mail. Si en vendeur demande son numéro carte par email, c'est qu'il y a un problème.

Mathilde