Carte de vigilance crues

En France l'information sur les crues est accessible sur un site Web

https://www.vigicrues.gouv.fr

Le site ne traite que de l'information sur les crues et ne donne des informations que sur les niveaux des cours d'eau. Le flux de données représente des tronçons avec un niveau de vigilance associé.

Ces tronçons sont composés des parties de cours d'eau sur lesquelles les services de l’état assurent une mission réglementaire de surveillance. La carte est actualisée deux fois par jour à 10h et à 16h et en période de crues, les bulletins peuvent être réactualisés plus fréquemment.

À chaque tronçon est affectée une couleur : vert, jaune, orange ou rouge, selon le niveau de vigilance nécessaire, indiquant le danger susceptible de se produire dans les heures, ou les jours à venir. 

On passe de la prévision (jaune vert), à la vigilance (orange) jusqu'à l'alerte (rouge).

Orange et rouge sont pour les phénomènes de fortes intensités ou d’intensités exceptionnelles. Le rouge nécessite la mise en œuvre de moyens de secours importants. La durée de validité de la couleur d'un tronçon est de 24h à compter de la date d'actualisation de la carte. 

Et il est possible depuis les cartes locales en cliquant sur une station hydrologique de visualiser le graphique ou le tableau contenant les dernières hauteurs d'eau ou les derniers débits mesurés à cette station. (Des niveaux de crues de référence à la station peuvent être également affichés.)

Nous pouvons dorénavant mieux anticiper le risque d'inondation.

Mathilde