Blocage des indésirables

Depuis le mois de septembre, Orange a bloqué 101 millions d’appels internationaux vers les fixes et les mobiles, cela représente une moyenne hallucinante d’1,6 million d’appels chaque jour. L’opérateur, qui travaille avec tous les acteurs du marché, est également engagé dans la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel.

Orange Téléphone, pour bloquer plus efficacement les appels indésirables

Par ailleurs, l’opérateur historique propose depuis septembre une application pour iOS et Android, Orange Téléphone. Elle détecte les appels indésirables et les affiche comme tel quand le téléphone sonne. L’utilisateur peut également indiquer si l’appel reçu était indésirable : ce signalement sera ajouté à la base de données d’Orange et servira la communauté.

L’application comprend également un service d’annuaire inversé, afin de savoir qui se cache derrière tel numéro. L’utilisateur a aussi la possibilité de connaitre le prix d’un numéro surtaxé avant de passer l’appel. En bref, Orange Téléphone peut vite se révéler indispensable pour ceux qui sont assaillis par les appels indésirables et le démarchage abusif.

L’application connait d’ailleurs le succès, avec 1,5 million d’utilisateurs actifs mensuels et le blocage de 10 millions d’appels indésirables. En plus de la France, elle est disponible dans 26 pays. De quoi lui donner du poids pour lutter contre les arnaques au téléphone, qui ont triplé en un an selon Orange !

Mathilde