Bien choisir sa télé

La taille du téléviseur

La taille de la télé va déterminer un peu tout le reste. Quelle est la distance entre l'écran et l'endroit où l'on va regarder cet écran soit le canapé (2m, 3m 4m...). On prend la diagonale de l'écran souvent indiquée en pouce une mesure anglaise.

1 Pouce = 2,54 cm.

Pour trouver la bonne taille, il faut multiplier cette diagonale par 1,3 et au maximum par 2. Cela vous donne une zone de confort pour regarder sa télé.

Exemple pour une télé de 75 pouces : 75 x 2,54 = 190,5 cm donc la bonne distance du canapé doit être entre 190,5 x 1,3 = 247,65 et 190,5 x 2 = 381 cm soit environ 2 mètres 50 et 3 mètres 80.

Il faut être placé dans cette zone pour apprécier la qualité de l'image, on parle de 4K et de Ultra HD. Techniquement c'est un tout petit peu différent mais on peut dire que 4K et Ultra HD, c'est la même chose. À partir d'un écran de 1 mètre, il faut acheter de la 4K ou de l'Ultra HD.

Les LCD led

C'est ce qu'on trouve le plus facilement aujourd'hui, elles représentent 90% du marché. C'est un panneau à cristaux liquides, une source de lumière derrière et le panneau laisse ou pas passer la lumière sur les 3 couleurs Rouge Vert et Bleu et çà fabrique l'image. Petit écran au grand écran, c'est une technologie assez ancienne et toujours performante.

Le Qled

Développé par Samsung et du produit très haut de gamme et très cher. C'est un LCD de luxe. Il comprend un filtre quantique qui permet de restituer des couleurs avec plus de vérité et de dynamique. C'est ce que l'on peut faire de mieux avec du Led donc cela reste de la famille des LCD.

Les Oled

C'est une autre technologie, une autre famille, plus besoin de rétro éclairage, chaque point renvoie directement la lumière, c'est une technologie émissive. La nuance dans les noirs devient parfaite car on arrive à éclairer juste les points qui en ont besoin. Les TV Oled n'existe pas en dessous 1,40 m de diagonale.

Un écran 55 pouces Oled tourne autour de 2500 euros, 65 pouces 3500 euros, c'est du très haut de gamme mais le prix baisse assez rapidement. C'est jouable de trouver en période de promo du Oled 4K à 1700 euros sur du fin de gamme.

La Dalle

La partie visible du téléviseur et l'électronique qu'il y a derrière est ce qui a évolué le plus entre 2017 et 2018. La capacité du téléviseur à faire une image très fluide. Pour voir les détails d'un match de foot, il faut une très haute puissance de calcul.

C'est valable pour tous les modèles Oled, Qled, Led, par exemple le Qled de Samsung s'est beaucoup amélioré entre 2017 et 2018.

Est-ce que 4K et Haut débit sont liés ?

Le moyen le plus commun pour recevoir la télévision est la TnT et sur la TnT il n'y a pas de 4K et de Ultra HD sauf pour Roland Garros à Paris donc c'est possible et les télé d'aujourd hui le permettent.

Grâce au satellite par exemple on peut recevoir des programmes avec le décodeur de Canal+ en Ultra Haute Définition.

4K et Haut débit sont liés pour avoir du Ultra HD sur des TV connectés pour recevoir des séries de NetFix par exemple. Il faut du débit de l'ordre de 15 à 13 Mb et donc énormément de français n'ont pas la possibilité d'avoir ce débit.

En gros les chaînes qui diffusent en 4K ne sont pas gratuites. Pour avoir sur une Box avec la fibre optique, il faut payer. Sans oublier les Blu ray tous ces contenus 4K sont payants. Paradoxalement, il faut aussi faire attention à ce que notre téléviseur soit aussi capable de bien gérer des images de qualité inférieure.

Les TV connectés

On peut les brancher à son réseau et elles sont connectées à des OS, des systèmes d'exploitation qui peuvent être différent. Chez LG il s'appelle WebOs, chez Samsung il s'appelle Tizen, chez Sony et Philipps c'est de l'Android TV c'est donc google qui gère.

Attention car tous les services ne sont pas compatibles avec tous les OS. Parfois une offre proposée par sa box n'est pas forcément compatible avec sa tv. Par exemple la TV d'orange n'est pas compatible avec Android TV. NetFix est compatible partout.

Astuce : Devant un téléviseur déplacez vous de la gauche vers la droite pour voir si tous les membres d'une famille ont la même qualité d'image suivant où elle se trouve. 

Mathilde