Annuaire inversé de Facebook

Si vous n’aimez pas être suivi à la trace par n’importe qui, cette information vous sera précieuse : Facebook (qui ne l’a jamais crié sur les toits) fait aussi annuaire inversé. Du coup, si quelqu’un tape votre numéro de téléphone dans la barre de recherche du réseau social, il a de grandes chances de tomber sur votre profil ! Heureusement, pour que ça n’arrive plus, il existe une astuce.

Vous l’ignoriez probablement mais c’est très facilement vérifiable : un numéro de téléphone (ou une adresse mail) suffit à identifier le compte Facebook correspondant. La nouvelle, qui a commencé à circuler il y a quelques jours sur le net, est loin de faire plaisir à tout le monde.

Le meilleur annuaire inversé mobile est … Facebook ! Tapez le numéro de portable de n’importe qui dans la barre de recherche sans espace et… tadaa ! Merci qui ? Merci la protection de la vie privée !

Depuis 2012, Facebook invite et encourage ses membres à donner leur numéro de téléphone, officiellement, par mesure de sécurité (pour prouver par exemple qu’on est bien le détenteur d’un compte piraté par quelqu’un d’autre). Et le numéro peut aussi être demandé pour accéder à d’autres options. Seulement voilà, nul n’imaginait que cette information allait alimenter le plus grand annuaire inversé du monde…

Cela dit, si vous avez déjà donné votre numéro de téléphone à Facebook et si vous souhaitez que celui-ci ne permette plus de vous identifier, c’est possible. Il suffit d’entrer dans les « paramètres » de votre compte, de choisir « Confidentialité » puis de répondre « Amis » à la question « Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni ? » (plutôt que « Tout le monde »).

Le minimum aurait été d’avertir chaque utilisateur. Maintenant, au moins, on sait.

Mathilde