Amazon, le défi logistique

Amazon se lance le défi de préparer toutes commandes en moins de 2 heures. L'entreprise comprend 110 sites logistiques sur 3 continents. En France, des batiments XXL où sont stockés 30 millions de produits. Le record de colis préparés et expédiés en un jour est 1,4 millions. Avec 300 millions de comptes actifs, Amazon sait mieux que quiconque ce qui se vend et peut donc anticiper pour avoir toujours du stock.

Un logiciel maison gère automatiquement et en temps réel les stocks. A son arrivée, une machine le cubiscan prend les mensurations du produit taille et poids en 3D. La solution logistique est de stocker des milliers de références de manière aléatoire. Les produits sont stockés dans l'espace libre le plus proche quel qu'il soit. Les allées sont supprimées et des robots amènent directement les produits aux opérateurs.

Le plus grand de ses 4 sites logistiques en France se trouve près de Lille à Lauwin-planque. Superficie de 90 000 m2 soit l'équivalent de 16 terrains de football. Tri et distribution se font dans le batiment central et à sa périphérie le stockage des 10 millions de produits. L'entrepot est divisé en differents secteurs classés par lettre. Dans chaque secteur des panneaux avec des numéros bien visibles. Chaque étagère possède une lettre et une couleur et les casiers sont eux-mêmes numérotés, un systeme ultra précis qui permet aux "pickers" (employé qui va prélever les produits) de ne jamais se tromper.

Les "pickers" scannent quand c'est vert c'est bon quand c'est rouge ce n'est pas le bon produit. la scanneuse empêche toute erreur de prélèvement. L'objet est "pické", reste à l'emballer avant de l'expedier. Le packing est l'espace situé au coeur des espaces logistiques. Il faut aller vite sans se tromper. L'ordinateur choisit pour l'opérateur parmi les 37 tailles de cartons différents, il suffit de regarder l'écran et la scotcheuse découpe un morceau à la bonne longueur pour le carton. La distance Paris - Tokyo est utilisé en scotch chaque année dans cette usine.

Après l'emballage, une machine appelée "slameuse" dépose l'étiquette avec la destination finale du client. Elle mesure aussi le poids du colis (envoyé par le cubiscan) pour savoir si il est en adéquation avec le poids attendu pour le colis, si ce n'est pas le cas on refait le colis. Au total tous ces contrôles qualités ont pour but de réduire au maximum les erreurs d'expéditions. Un trieur mécanique, tri les colis en fonction de leur mode d'expédition, il est capable de trier 10 000 colis par heure. 

Tous ces procédés logistiques sont rendus possibles par des années de recherche sur des algorithmes. C'est le secret le mieux gardé de l'entreprise. Des formules mathématiques très complexes qui ont révolutionnées la logistique. Capable de réduire la distance de marche des "pickers" par rapport aux produits de la commande. Capable d'anticiper les stocks en fonction de la demande. Capable de savoir dans quel entrepôt doit être stocké tel ou tel produit pour toujours gagner du temps.

La boucle est bouclée, le géant en ligne voit toujours plus grand, toujours plus innovant. Grâce à son efficacité logistique Amazon a les moyens de se lancer en permanence de nouveaux défis. Dernier en date le dash button et le primenow, livrer un colis en moins d'une heure dans les métropoles. L'entreprise a su révolutionner le principe même de stockage, trouver des partenariats avec tous les transporteurs existants pour solutionner les problèmes de temps.

Jules