Acheter à prix canon sur un site Chinois

Cela vaut il vraiment le coup ?

Avant d'entrer dans les détails précisons de quoi on parle. Aujourd'hui, la façon la plus simple d'acheter en Chine consiste à passer par Aliexpress. Il s'agit d'une plateforme de commerce en ligne qui permet aux particuliers d'acheter, au détail, des produits vendus par des milliers de grossistes chinois.

Le fonctionnement s'apparente un peu à celui d'Amazon, de Fnac.com ou de Rue du commerce. On y trouve tout et n'importe quoi, vêtements, matériel hi-fi et informatique, outils de bricolage, montres, instruments de musique, jouets... Le tout à des prix défiant toute concurrence. C'est là l'intérêt d'Aliexpress. Fabriqués en Chine et vendus sans intermédiaire, les produits ont souvent moins cher qu'en France.

Et le plus surprenant, c'est que la plupart du temps (presque toujours pour les petits objets), il n'y a même pas de frais d'envoi ! En plus, les produits sont assurés en cas de problème de livraison.

Jetez un coup d'oeil au site en cinq minutes, nous avons déniché un T-Shirt de Zelda à 6,70 euros, un drone quadricoptère pliable pour 25 euros et une montre sportive à 3,50 euros.

Alors on fonce ?

Pas si vite, acheter en Chine quand on vit en Europe n'est pas sans conséquences. Si vous passez une commande dont le montant total, frais d'envoi inclus, dépasse les 150 euros, vous êtes susceptible de payer des frais de douane dont le montant varie suivant les produits. Par exemple, la taxe sur les drones est de 7% du prix total, alors que les téléphones portables ou les hand spinners ne sont pas taxés. Pour en savoir plus à ce propos, rendez-vous sur le site www.douane.gouv.fr.

Sachez ensuite que les achats en dehors de l'Union européenne sont soumis ai paiement de la TVA, une autre taxe d'un montant de 20% du prix total, qui s'applique cette fois à tous les produits, quelle que soit leur valeur. Bon dans les faits, il y a peu de chance qu'on vous réclame cette taxe si vous achetez une bricole de quelques euros. Pas parce qu'on vous fait une fleur, mais parce que chaque jour, ce sont des centaines de milliers de produits qui débarquent en France en provenance des quatres coins du monde.

Il faudrait des légions de douaniers pour examiner chaque paquet et dresser la facture !

Cela dit, personne n'est à l'abri d'un contrôle inopiné. Et attention : si votre commande fait l'objet d'une taxe, alors vous devrez en plus payer des frais de dossier, qui s'élèvent à une trentaine d'euros.

Tout çà peut alourdir la facture et rendre finalement le produit plus coûteux que si vous l'avez acheté en France . Alors avant de vous lancer, vérifiez que l'article n'est pas disponible sur Cdiscount ou Amazon, par exemple (c'est de plus en plus souvent le cas). Il sera peut être un peu plus cher, c'est vrai, mais vous n'aurez aucune taxe à régler, celles ci étant déjà incluses dans le prix de vente.

Attention à la garantie !

Acheter un smartphone ou un drone haut de gamme directement en Chine, c'est tentant, car les prix sont souvent canons. Mais attention, s'il tombe en panne pendant qu'il est sous garantie, vous devrez le retourner à vos frais vendeur. Comptez 25 euros environ pour expédier un colis assuré d'un poids de 500 grammes, et gardez à l'esprit que les délais de réparation et d'expédition peuvent être très longs, souvent supérieurs à un mois.

Mathilde