Égalité ou inégalité homme, femme

La France a-t-elle tardé à accorder le droit de vote aux femmes ?

Le droit de vote des femmes, en France, n'a été accordée qu’en 1944. En Nouvelle-Zélande, les femmes ont voté dès 1893, suivi au début du XXe siècle par l’Australie et les pays scandinaves. Plusieurs Etats leur ont accordé le droit de vote juste après la première guerre mondiale : Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Russie, Etats-Unis… Les Portugaises ont attendu 1974 et les Saoudiennes 2011.

Dans l'Union européenne, est-ce que le droit à l’avortement est garanti pour toutes les femmes ?

La charte des droits fondamentaux prône l’égalité entre hommes et femmes, mais concernant l’interruption volontaire de grossesse (IVG), des lois différentes s’appliquent selon les pays. Plus de 85 % des pays de l’Union européenne autorisent l’avortement, mais il est interdit en Pologne, Irlande, Chypre, Andorre et Malte, sauf circonstances très exceptionnelles (viol, mise en danger de la vie de la femme).

En France, le harcèlement dans la rue ou dans les transports en commun pourrait bientôt être puni d’une amende de 90 euros

Un projet de loi doit être présenté en mars pour verbaliser les « outrages sexistes et sexuels ». Au moins 260 000 personnes, en grande majorité des femmes, ont subi des gestes déplacés, exhibitions ou actes sexuels non désirés dans les transports en commun en 2014-2015, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)

Au volant, les femmes sont en général moins dangereuses que les hommes

Selon le bilan 2016 de la Sécurité routière, les femmes ne commettent que 37 % des infractions punies d’amende et 5 % des délits. Elles sont aussi dix fois moins nombreuses à conduire sans permis.

Les prix littéraires français récompensent-ils de plus en plus de femmes ?

Sur les douze lauréats des prix littéraires majeurs décernés en 2017, seuls deux ont récompensés des autrices, ce qui constitue un record de domination masculine depuis dix ans. La parité n’a jamais été atteinte, hormis pour le prix Femina. Le Goncourt remporte le prix du machisme, avec seulement 10 % de femmes

Des femmes ont exercé la fonction de première ministre plus longtemps au Bangladesh qu’au Royaume-Uni ou en Allemagne

N’en déplaisent à Angela Merkel ou Margaret Thatcher, leur longévité politique a été supplantée par les Bangladaises Khaleda Zia et Sheikh Hasina. En France, une seule femme a été nommée premier ministre, Edith Cresson, en 1991, durant moins d’un an. Au total, 68 pays ont été dirigés par une femme durant les cinquante dernières années.

Mettre la main aux fesses d’une personne au travail, même une seule fois, est-ce que c'est considéré comme du harcèlement sexuel ?

C’est plus grave que du harcèlement, il s’agit d’une agression sexuelle, qui peut être sanctionnée de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Elle est caractérisée par le contact sans consentement d’une partie intime (poitrine, sexe, cuisse, bouche...).

Est-ce qu'il est plus facile pour une femme de recevoir le prix Nobel de la paix que celui de physique ?

Depuis la création de ce prix, en 1901, seules 48 femmes ont été récompensées sur 888 lauréats, soit un peu plus de 5 %. Parmi elles, seize ont reçu le Nobel de la paix, et deux seulement celui de physique (dont un prix partagé avec un homme).

Dans une quinzaine de pays, les femmes n’ont pas la majorité juridique et doivent demander l’autorisation de leur père, de leur mari ou de leur tuteur pour travailler

C’est le cas en Arabie saoudite, mais aussi en Egypte, au Mali, au Bangladesh ou au Tchad, selon notre carte du monde des inégalités de droits entre les femmes et les hommes.

Est-ce que c’est uniquement parce qu’elles travaillent moins longtemps, souvent à temps partiel, dans des secteurs moins rémunérateurs et à des postes moins exposés que les femmes gagnent moins que les hommes ?

Selon l’Insee, en France, les femmes gagnent en moyenne 19 % de moins que les hommes (et encore bien moins parmi les hauts revenus). Seule une partie de cet écart est justifié par les conditions de travail, mais un différentiel persistant, d’environ 10 % correspond à de la discrimination pure. Ce volet inexpliqué est observé au niveau mondial par l’Organisation internationale du travail.

Est-ce que les femmes sont mieux soignées que les hommes ?

La plupart des tests pharmaceutiques sont réalisés sur des animaux ou des patients mâles. Résultats, certains traitements sont moins adaptés et peuvent même être dangereux pour les femmes (anticholesterol, somnifères). Les symptômes des maladies ne sont pas non plus identiques selon les sexes, ce qui conduit les autorités à recommander de pratiquer une médecine différenciée.

En moyenne, est-ce que les femmes passent deux fois plus de temps à s’occuper du ménage et des enfants que leurs conjoints ?

Les inégalités se sont réduites depuis 1985, mais selon l’Insee, une femme passe en moyenne plus de trois heures par jour à réaliser des tâches domestiques et une heure et demie à s’occuper des enfants, alors que son conjoint ne consacre qu’une heure trois quart au ménage et quarante minutes à sa progéniture. Bonne nouvelle toutefois : un quart des hommes atteint ou dépasse la parité.

Zoé