À quoi ça sert d'installer un bloqueur de pub dans son navigateur ?

Il faut dire que certaines pubs frisent l'agression visuelle, entre les pop-ups qui surgissent subitement, les messages qui clignotent sauvagement sur les bords de l'écran et les fenêtres ou onglets supplémentaires qui s'ouvrent vers le site d'un annonceur.

Vous aussi, vous voulez les supprimer ? Facile, installer simplement un module de blocage dans votre navigateur (Firefox, Edge, Chrome...) en passant par le menu des extensions. La manipulation prend 30 secondes, et l'effet est instantané : la quasi-totalité des publicités disparaît, sans pour autant gêner la navigation. C'est même le contraire. Ainsi, les vidéos sur Youtube ou d'autres sites démarrent sans annonce préalable.

Le fonctionnement est en plus très discret. La plus part du temps, vous ne saurez même pas que des pubs auraient dû s'afficher sur la page. Enfin tranquille ? Presque. Il arrive, en effet, qu'un bandeau apparaisse en haut du site, vous priant de désactiver votre Adblock. Et ce n'est pas forcément parce que votre bloqueur a été détecté !

En fait, le webmaster a simplement déplacé ce texte derrière le cadre dans lequel doit s'afficher la pub. Mais comme celle-ci est supprimée par le bloqueur, on voit le texte à la place. Cela dit, ce message doit vous faire réfléchir. Parce que l'installation d'un Adblock n'est pas sans conséquence.

Pour la plupart des sites internet en effet, la pub représente l'unique source de revenus. Si vous en interdisez l'affichage, ils ne touchent pas un centime lors de votre visite, alors que vous profitez gratuitement de l'ensemble du contenu. Les pubs qu'on y trouve parfois permettent à leur propriétaire, non pas de s'enrichir mais de payer les frais d'hébergement sur un serveur ou de s'acheter un logiciel ou du matériel destinés à améliorer le contenu. Sans ce coup de pouce, la plupart de ces sites ne peuvent évoluer ou sont condamnés à fermer.

Pour éviter cela, c'est facile, il suffit d'avoir :

Un navigateur de secours.

Un ami vous a envoyé le lien vers une vidéo, mais la page du site qui l'héberge a détecté Adblock et empêche sa diffusion ? Sachez que vous pouvez désactiver le blocage publicitaire pour une page seulement, plutôt que pour l'ensemble du site. Reste que cette méthode ne fonctionne pas toujours. Dans ce cas, la solution consiste simplement à ouvrir la vidéo vers un autre navigateur, sur lequel vous n'aurez installé aucun module antipub.

 

Mathilde